Vous pouvez obtenir une subvention de 600$ pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge.


En savoir plus

Financement disponible pour les projets de recharge pour véhicule électrique. Contactez-nous pour obtenir tous les détails !

Recharge à la maison

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à un domicile implique l’ajout d’une charge importante sur les installations électriques. Il est donc très important, avant de réaliser les travaux, de s’assurer que les installations électriques en place aient la capacité nécessaire pour alimenter la borne.

Nos électriciens sont familiers à ce genre de travail et sauront vous proposer des solutions conformes et sécuritaires.

Quelles sont les étapes pour faire l’installation d’une borne de recharge dans une maison?

  1. Remplir notre formulaire en ligne pour nous faire part de votre demande.
  2. Nous envoyer quelques photos.
  3. Recevoir l’appel de notre chargé de projet pour discuter des détails de votre installation.
  4. Accepter notre soumission.
  5. Fixer une date pour l’installation.

Remplissez notre formulaire pour nous faire part de vos besoins.

Recharge dans un stationnement de condo

L’installation d’une borne de recharge dans le stationnement d’une tour à condo touche à des enjeux importants. C’est la raison pour laquelle nous avons développé, avec des partenaires, une façon de travailler en collaboration avec les syndicats de copropriété afin que chaque résident puisse recharger son véhicule. Installateur de borne de recharge autorisé dans plus de 20 tours à condominiums, nous saurons bien gérer tout projet qui nous sera confié.

Quelles sont les étapes pour faire l’installation d’une borne de recharge dans un stationnement de condo?

  1. Obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété pour faire l’installation d’une borne de recharge.
  2. Remplir notre formulaire en ligne pour nous faire part de votre demande.
  3. Nous envoyer quelques photos.
  4. Recevoir l’appel de notre chargé de projet pour discuter des détails de votre installation.
  5. Accepter notre soumission.
  6. Fixer une date pour l’installation.

Remplissez notre formulaire pour nous faire part de vos besoins.

Pour avoir davantage d’informations sur la recharge en condo, visitez le site de Recharge Véhicule Électrique.

Réalisations

Condominium le Sainte-Thérèse

Mont-Tremblant – Tesla Destination Charger

21ème Arrondissement – Tesla Destination Charger

Downtown Montreal – Tesla Destination Charger

Autobus Lion

Entreprise Téo Taxi

Condominium Le Redfern

Condominium Evolo 2

Condominium Le Saint-Bruno

Conseils d’expert

S’assurer que votre panneau électrique peut recevoir l’ajout d’une borne de recharge
Afin de vous assurer que l’installation soit sécuritaire et que votre panneau ne soit pas surchargé, demandez à votre électricien de faire un calcul de charge avant d’alimenter votre borne. Cela pourrait vous éviter bien des problèmes. Consultez notre foire aux questions pour avoir davantage d’informations sur le calcul de charge et les dangers liés à la surcharge des panneaux électriques.

 

Prendre le temps de réfléchir à l’emplacement de votre borne de recharge
Votre borne de recharge, idéalement, devrait se trouver le plus près possible de votre port de recharge.

 

S’assurer que l’électricien alimente la borne avec le fil approprié
La majorité des manufacturiers de borne exige que les bornes de recharge soient alimentées par un câble de cuivre, assurez-vous que l’électricien prenne connaissance du guide d’installation de la borne avant d’entreprendre les travaux afin de s’assurer qu’il choisisse le bon type de fil.

Foire aux questions

Puis-je moi-même faire l’installation de ma borne de recharge?

Non. Tout travaux d’électricité, soit des travaux qui touchent aux installations électriques*, doivent obligatoirement être confiés à un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ. Tout particulier qui entreprend des travaux électriques sans licence ne bénéficie d’aucune protection et pourrait recevoir une amende de 5 000$ à 25 000$. Consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec pour davantage de détail.

*Installations électriques: Toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.

Puis-je moi-même passer le fil pour alimenter ma borne de recharge et demander à un maître électricien de venir faire le branchement?

Non. Tout travaux d’électricité, soit des travaux qui touchent aux installations électriques*, doivent obligatoirement être confiés à un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ. Tout particulier qui entreprend des travaux électriques sans licence ne bénéficie d’aucune protection et pourrait recevoir une amende de 5 000$ à 25 000$. Consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec pour davantage de détail.

*Installations électriques: Toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.

Quelle borne de recharge devrais-je acheter?

Il existe plusieurs marques et modèles de borne de recharge. Le modèle à acheter dépendra des capacités de recharge de votre véhicule. L’Association des Véhicules Électriques du Québec a conçu un guide que nous vous recommandons de lire pour faire le bon choix: Guide d’achat pour une borne de recharge domiciliaire et commerciale 240v.

Comment ma borne sera-t-elle alimentée?

Pour alimenter une nouvelle borne dans une résidence unifamiliale, l’électricien doit, dans la majorité des cas, passer un fil du panneau électrique jusqu’à l’emplacement de cette dernière.
Avant d’alimenter une borne, il faut toutefois faire un calcul de charge pour vérifier que l’entrée électrique du domicile ait la capacité d’alimenter celle-ci.

Pour alimenter une borne dans un stationnement de tour à condominiums, plusieurs options sont possible. Communiquez avec nous afin de prendre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un panneau électrique et une entrée électrique?

Tous les appareils d’une maison sont alimentés par la même source: le panneau électrique. Ce panneau, généralement gris, est l’endroit où se trouvent les disjoncteurs auxquels sont connectés tous les fils de votre maison. Ce panneau, lui, est alimenté par l’entrée électrique.

Qu’est-ce qu’un calcul de charge?

Un calcul de charge consiste à faire l’addition des différentes charges d’un domicile afin de déterminer l’énergie totale nécessaire pour faire fonctionner les appareils dans celui-ci. Il permet, par le fait même, de déterminer l’énergie restante disponible dans le panneau électrique.

Pourquoi le calcul de charge est-il obligatoire avant d’alimenter une borne de recharge?

Lorsqu’on ajoute une charge à une installation électrique existante, un nouveau calcul pour les artères et le branchement en amont de cette charge doit être réalisé (Article: 8-104 6) du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec).

Sans calcul de charge, il est impossible de savoir si le panneau électrique a l’énergie restante disponible pour alimenter une borne. Si une borne de recharge est ajoutée à un panneau à pleine capacité ou à un panneau dont l’énergie disponible est insuffisante, celui-ci se trouvera surchargé. En plus de ne pas respecter les normes en vigueur du Code de la construction du Québec (Chapitre V, Électricité), avoir un panneau surchargé est dangereux.

Quels sont les dangers d’avoir un panneau surchargé suite à l’installation d’une borne de recharge?

Si la borne de recharge est alimentée par un panneau qui, préalablement, était à pleine capacité ou qui n’avait pas l’énergie suffisante disponible, celui-ci se verra maintenant surchargé. C’est-à-dire que, en période de pointe, plus d’énergie pourrait être demandée à votre panneau qu’il ne pourrait en fournir. Si tel est le cas, il pourrait y avoir une coupure du disjoncteur maître (le disjoncteur qui contrôle l’électricité qui est acheminée à votre panneau) et un risque de feu.

Quelles sont les options si mon panneau est à pleine capacité?

Plusieurs options sont possibles si votre panneau est à pleine capacité.

  1. Nous pouvons grossir votre entrée électrique.
  2. Nous pouvons installer un contrôleur de charge.

En fonction de vos besoins, nos électriciens pourront vous guider vers la solution la plus adéquate.

Une fois la borne de recharge installée, combien de temps mon véhicule prendra t-il à charger?

La vitesse de chargement d’un véhicule électrique variera en fonction de l’énergie (ampères ou kilowatts) que la borne transmettra au véhicule. La norme pour la recharge à domicile est de 32 ampères, ce qui permet de recharger un véhicule à environ 37km d’autonomie par heure.

Combien coûtera l’installation de ma borne de recharge?

Le coût des travaux dépend de plusieurs facteurs: le type d’habitation (maison unifamiliale, immeuble à multi-logement, tour à condominium), la distance entre le point de raccordement de votre borne et celle-ci, la puissance de votre borne, la capacité résiduelle du panneau électrique, etc. Il nous est donc impossible, sans une visite des lieux, de donner un prix exact.
Conscient que ces travaux peuvent représenter une somme assez importante, nous avons mis sur pied un programme de financement.

Y a-t-il une subvention pour l’installation d’une borne de recharge à domicile?

Oui. Le gouvernement du Québec offre aux particuliers qui ont fait installer une borne de recharge à leur domicile une subvention qui peut aller jusqu’à 600$ (350 $ pour la borne de recharge et 250 $ pour l’installation effectuée par un électricien).

Voir plus de détails

Communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins.